2 mai 2024

Proposition de résolution N° 2553

sur les travaux conduits par les institutions européennes invitant le Gouvernement à se prononcer contre les méga-camions et à bâtir une politique de report modal vers le ferroviaire au niveau européen

écrite par Jean-Marc Zulesi
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le Parlement européen a adopté le 12 mars 2024 la révision de la directive autorisant des méga‑camions à circuler sur les routes européennes.

Ces camions ("mégatrucks") avec deux remorques attachées peuvent mesurer jusqu’à 25 mètres et peser jusqu’à 60 tonnes contre 18,75 mètres et 44 tonnes actuellement.

Cette décision est incontestablement un message très négatif envoyé au fret ferroviaire européen.

L’Union Européenne, avec le Pacte vert s’est fixée des objectifs extrêmement ambitieux en termes de réduction d’émissions nettes de gaz à effets de serre : une diminution de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et une neutralité des émissions à l’horizon 2050. Si ces objectifs font de notre continent l’un des plus vertueux sur le plan écologique, des politiques publiques adéquates doivent être menées.

En France, les transports représentent toujours le secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre, ...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

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